Four Seasons Aussie

Four Seasons Aussie Berger Australien

Berger Australien

Le Berger Australien

Le Berger Australien a plusieurs lignées en tête avec des caractères et des looks très variés :


  • les lignées "travail" ou comme dit en anglais le "working aussies", qui sélectionnent en priorité le potentiel pour le troupeau (ovin ou voir aussi du bovins), avec souvent un caractère plus fort et une vraie nécessité de travail, et un look plus fin et moins poilu (ce qui se rapproche plus de sa lignée d'origine) ;

  • les lignées beauté où quasi uniquement les résultats d'expos sont importants... avec un caractère plus calme, plus souple, facile, tel des peluches parfois, et souvent peu ou pas d'instinct pour le troupeau et le travail, et un look de nounours très poilu et osseux ;

  • Et les lignées mixtes, qui sont plus polyvalentes et qui sélectionnent les 2 facettes de l'australien entre le travail avec un bon "will to please" et de beauté sans être dans l'exagération (ce que nous recherchons !).


Les Origines et l'histoire de l'Australien

Alors qu'il existe de nombreuse théories sur l'origine du chien du berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux Etats-Unis.

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est développée exclusivement aux Etats-Unis et non pas en Australie. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine du pays basque en provenance d'Australie, arrivés aux Etats-Unis au XIXème siècle.

La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la Seconde Guerre mondiale. Leur nature polyvalente et docile fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranchs américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration : sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect attirant. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe (par exemple le bleu merle) et des marques (communément appelées aussi taches blanches), mais ils font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité des chiens.

Depuis cette époque, les Américains n'ont pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité.

1957 : Création de l'American Shepherd Club of America 1991: Reconnaissance de l'Australian Shepherd par l'American Kennel Club.

1996 : La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race

2007 : Le Club Français des Bergers Australiens est affilié définitivement à la SCC.

Son comportement

Le Berger Australien est un chien doux, très sensible, affectueux, doué d'une grande intelligence et peuvent avoir un caractère plus affirmé au troupeau que d'autre. De part, son historique et son instinct très marqué de chien de berger, ils ont un réel besoins de devoir se dépenser : au tant physiquement, que mentalement, avec des besoins olfactives et masticatoires (voir rubrique : "L'éducation - Une base pour une bonne coopération".