Four Seasons Aussie

Four Seasons Aussie Berger Australien

Berger Australien

Stérilisation et/ou castration, mais pourquoi ?

Pourquoi faire stériliser ou castrer votre chien ? 

Je vais vous expliquer tous les bienfaits de la castration et de la stérilisation mais avant tous, faisons un petit topo de qu'est-ce que la stérilisation et la castration ?

Tout d'abord, un point de vue vocabulaire pour être précis : on parle de castration pour le mâle, et de stérilisation chez la femelle. On « castre » un chien, tandis qu'on « stérilise » une chienne.



La stérilisation consiste dans sa version opératoire à retirer les ovaires pour la femelle. La castration consiste à retirer les testicules chez le mâle. Votre chien ne pourra donc plus procréer après celle-ci.



Maintenant, parlons de la stérilisation et de la castration.

- Je vais commencer par la femelle. Tout d'abord, comme dis sur les paragraphes d'avant, la chienne ne pourra plus être gestante. Grâce à la stérilisation, vous supprimez les chaleurs (plus de pertes de sang, ni de fugues) qui surviennent périodiquement et surtout vous prévenez votre chienne des grossesses nerveuses (qui peuvent entraîner des mammites, des kystes au niveau des ovaires, dépressions nerveuses, troubles du comportements, etc). Cela vous évitera des désagréments tel que : tenir votre chienne à distance des chiens en rut de votre voisinage, lors de cette période d'ovulation (chaleur), ou encore des risques encourus lors d'une mise-bas non désirée ou d'un avortement. Une femelle n'a pas besoin d'être saillie et d'avoir des bébés pour être heureuse. La stérilisation élimine particulièrement le risque de pyomètre, une infection grave de l'utérus qui peut être mortelle. Cette infection touche une chienne sur quatre de plus de 10 ans. Elle diminue également l'incidence des tumeurs mammaires qui est très dangereuse pour la chienne.

 


- Pour les mâles, vous éliminez les pulsions auxquels ils sont confrontés du fait de la testostérone (mâle en rut) quand une femelle est en chaleur. Ses pulsions peuvent être de l'agressivité, de la destruction, de l'auto-mutilation jusqu'à la fugue pour absolument vouloir saillir. La castration évite également les risques de tumeur testiculaire, et réduit les maladies de la prostate ainsi que les tumeurs périanales (courantes chez les chiens âgés). Il peut être aussi nécessaire si un testicule ne descend pas dans le scrotum, ce qui risque de faire une ectopie testiculaire. Cela peut créer une torsion testiculaire ou une tumeur testiculaire. 

 

Attention : la castration ne changera pas son caractère, ni son comportement si cela ne provient pas de monter d'hormones. 

La castration ou la stérilisation de votre animal à 4 pattes vous permettra d'éviter d'avoir une ou plusieurs portées non désirées et évitera les abandons ou eutanasies des chiots non voulus dans des refuges, ou dans la rue.