Leurs quotidiens chez nous
A l'élevage de Four Seasons Aussie, nous établissons un programme d'éveil pour nos chiots de 0 à 12 semaines. Certainement, vous allez me demander ce que sait et qu'est ce qui est compris dans mon programme. Je vous explique tout ici.
Tout d'abord, il faut savoir que les chiots ont comme un disque dur où tous ce qu'il voit, touche, écoute, interagit, apprend pendant la période de 3 semaines jusqu'à ses 3 mois et demi - 4 mois sont enregistrés. Ça s'appelle le seuil d'homéostasie sensorielle. Au plus, il a de bonnes interactions et d'enrichissements sur cette période, au plus son futur sera facile. Ce "disque dur" correspond à la mémoire du chien. Il lui permet de se référencer à son expérience dans toute la vie du chien et de savoir comment s'adapter à chaque situation dans sa vie. Si ce "disque dur" est peu rempli son avenir risque d'être dure par contre s'il est rempli d'expérience positive, il réglera très facilement ses difficultés dans son futur.
Donc, comme vous l'aurez compris l'éveil des chiots avant son départ est très important. Cela évite un gros stress et a comme avantage un cerveau de taille plus importante, des neurones et des connexions neuronales en plus grande quantités. Une amélioration de la capacité à apprendre et à se souvenir, une meilleures stabilité émotionnelle, une meilleure capacité d'adaptation et une meilleure gestion du stress.
Nous avons donc mis en place un planning d'éveil des chiots par période :
- Pendant la période gestationnel (ce que l'on appel dans le jargon de l'élevage : période prénatale), nous pratiquons des massages avant la naissance et veillons à ce que la chienne ne vive pas de situation stressante.
- Du 3ème au 16ème jours, nous effectuons la stimulation neurologique précoce du programme Bio Sensor.
- A partir de la 3ème semaine jusqu'à leurs départs, à 12 semaines, nous mettons tout en place dans leurs environnements pour leurs socialisation, familiarisation et une pré-éducation.
Bien sûre, toutes ses connaissances, je ne les ai pas trouvé toute seule, je m'inspire beaucoup des lectures issues du programme Puppy Culture (un programme spécifique aux éleveurs avec toute la partie socialisation, éducation du chiot et l'évolution jusqu'à la période pubertaire), de mes formations dans le domaine de l'éducation et du comportement, du chien et de mes expériences sur les chiots.
Les chiots naissent dans ma chambre, réhabilité rien que pour eux en nurserie, où je peux les surveiller très facilement. A partir des débuts de la mobilité, ils restent toujours dans notre maison, et déménage dans notre séjour jusqu'à leurs départs. La mère a un accès libre à ses chiots, nous ne forçons en aucun cas la mère à rester dans sa caisse de mise-bas pour éviter le stress avec ses chiots.
La gestation :
La gestation chez les chiennes durent en moyenne de 59 à 63 jours à partir de la date de la saillie. Pendant cette période de gestation, nous arrêtons toutes activités sportives avec la future maman, et faisons évoluer la mère dans un environnement stable, où elle ne subit pas de stress. Le stress comme chez les humains peut avoir des conséquences sur les chiots à leurs naissances et sur leurs bons développements.
Nous réalisons les massages gestationnels à partir du 50ème jour en massant délicatement l'abdomen de la mère quotidiennement. Cela permet d'apaiser les mères et de mettre en place le toucher précoce chez les chiots.
Les premières semaines de vie :
La période néonatal (de 0 à 15 jours) :
La mise-bas se passe en notre présence et les chiots sont installés dans leur caisse de mise-bas avec un vet-bed. Nous vérifions les 15 premiers jours de vie, leurs poids afin de vérifier leur croissance et voir s'il y a besoin de complémenter l'alimentation du chiot ou non. Ensuite, nous faisons des pesées toute les semaines jusqu'à leurs 60 jours. Ils bénéficient pendant toute la période à l'élevage, d'une installation sous caméra de surveillance pour les surveiller H24, en distanciel. Les chiots naissent sourds et aveugles pendant ses premiers jours.
Du 3ème au 16ème jour, nous mettons en place le programme de stimulation neurologique précoce (programme Bio Sensor). Il consiste en plusieurs exercices à effectuer sur les chiots (entre 3 et 5 secondes chacun). 5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme "Bio Sensor".
- des performances cardio-vasculaires améliorées
- un battement cardiaque plus fort
- des glandes surrénales plus performantes
- une plus grande tolérance au stress
- une meilleur résistance aux maladies infectieuses
Dans les épreuves d'apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés.
Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance.
Ex : dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleures, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés, de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d'erreurs et n'émettent qu'occasionnellement des vocalises de stress.
Ce programme est très connu aux Etats Unis et surtout dans le milieu des chiens de thérapie, chiens guide d'aveugle, etc...
La période transitionnel (de 15 à 21 jours) :
Elle commence à l'ouverture des yeux et se termine avec l'apparition de l'audition vers 21 jours. Sur cette période très courte nous remarquons de nouveaux modes de communication et les débuts de la motricité en essayant tant bien que mal de se tenir debout. La vision est très floue à cet âge, il découvre son environnement à distance.
Lors de cette période, nous les déplaçons pour les installer dans un parc plus grand afin qu'ils puissent avoir plus de mobilité. Nous ajoutons aussi, à partir de cette période, divers objets proprioceptif avec différentes textures. Il débute aussi la découverte des pièces de la maison, les personnes inconnues et les premières gamelle de lait. Un grand changement pour des petits qui grandissent :)
A partir de 3 semaines, le début de la socialisation et l'enregistrement des seuils d'homéostasie sensorielle :
Dans cette période jusqu'à leur départ, nous allons faire découvrir pleins de stimuli et apprendre des compétences aux chiots. Sachez que tous ce qu'ils voient chez nous, se seront des apprentissages qui leurs seront très utiles chez vous, pour tous types d'actions, de mouvements, d'apprentissages. Toutes ces compétences seront bien entendu à approfondir chez vous. Au plus tôt, ils rencontreront toutes les choses de leur vie, au mieux les chiots seront bien dans leur tête.
Attention : les choses vues à l'élevage sont très importantes, mais la socialisation de votre chiot doit continuer à son arrivée chez vous et pour toujours.
Pendant cette période, le chiot va :
- apprendre à se contrôler, communiquer et gérer ses émotions ;
- rencontrer divers espèces intraspécifique (de son espèce) et interspécifique (autres espèces : comme des poneys, des chats, des chèvres, etc...) ;
- découvrir plein de texture et l'environnement des humains ;
- acquérir des comportements et la communication avec son espèce.
A partir de l'âge de 3 semaines, nous mettons en place un environnement stimulant en positionnant le parc dans notre séjour. Découverte petit à petit de notre maison, avec des bruits divers de nos quotidiens et utilisons également des pistes audio conçus pour la socialisation des chiots (par exemple : klaxon, fusil, orage, moto, sonnerie, etc...). Nous ajoutons aussi temporairement un bac à litière pour l'apprentissage de la propreté.
Nous commençons à mettre aussi des jouets avec des matières différentes et changeons quotidiennement les jouets pour éviter qu'ils s'habituent. Nous commençons aussi le sevrage avec le régime BARF (viande crue) en introduisant une bouillie avec de la viande crue mixée.
A partir de 4 semaines, les chiots commencent à côtoyer d'autres chiens patients, doux et qui s'entendent bien avec les chiots. C'est la continuité de l'apprentissage des codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec leurs congénères. Nous réalisons ses rencontres jusqu'à leurs départs avec divers chiens de toutes races, âges et tempéraments différents.
Je débute pendant cette période à introduire les sabots de veau, oreilles de lapin ou peau de lapin, en guise de friandise de mastication quotidienne. Au vu de leurs âges avancées, nous commençons aussi à leurs apprendre la propreté à l'extérieur avec un accès à une partie du jardin.
De 5 semaines jusqu'au départ, ils sortent quotidiennement dans leur parc d'éveil. Le parc se constitue d'une piscine à balle, d'éléments de proprioception, de matières diverses et variées (bâche, élément de parc au sol, tapis anti-vibration, etc...), d'équipements d'agility d'éveil pour chiot (tunnel, passerelle, des haies d'obstacles barre au sol, des arceaux d'hooper, de gates (barrière de hooper), de barril, etc...) et si la température et la saisonnalité le permet, une piscine coquillage pour se baigner. De quoi apprendre et amuser les petits puppies très curieux.
Les chiots débutent des petites épreuves facile à réaliser sur cette période, tel que trouver des friandises dans une zone déterminée, des tapis de fouille pour rechercher l'alimentation. Trouver comment avoir sa gamelle face à un obstacle imprévu, faire des petites épreuves du combattants, tous ça dans le positif et en n'oubliant pas leurs temps de repos entre chaque exercice.
A cette âge, nous introduisons aussi de petites promenades tous ensemble ou un par un (en ville, campagne, au bord de l'ouvèze, autour d'un lac, dans les vignes, etc..) et commençons les rencontres avec les autres espèces, tel que des poneys, des chèvres et des chats chez des amies à nous. Nous faisons très régulièrement des trajets en voiture. Nous travaillons ses trajets en alliant toujours quelques choses de positif pour eux, tels que : les promenades avec eux, leurs visites au vétérinaire, des temps d'accompagnement en agility avec nos autres chiens, etc...
Lors de nos promenades, nous réalisons très régulièrement des balades en ville, marché, magasin, etc... pour les habituer aux sons et odeurs très particulière de ses environnements. Nous les prenons pendant ses balades, soit en poussette ou dans les bras, ce qui intrigue beaucoup les passant en les voyants.
Des amies à nous viennent aussi, très régulièrement, voir les chiots pour pouvoir les habituer à différent physique, morphologie, style vestimentaire et âge. Ils apprennent à être manipulé et à jouer avec d'autres personnes pendant leur vie à l'élevage.
Ils ont le droit, tous comme nos adultes, à des séances toilettages très régulièrement (brosse, coupe des griffes (réalisé depuis leurs 5èmes jours pour éviter de faire mal à maman avec leurs petites aiguilles), peigne, spray, etc...). Avant leurs départs de chez nous, un brin de toilette est effectué sur chacun (laver, pulser, brosser et faire une petite coupe si besoin) pour commencer une nouvelle vie pleine d'enrichissement.
Une séance d'ostéopathie est faite quelques jours avant leur départ pour chacun.
Ses manipulations permettent d'habituer le chiot aux soins pouvant être effectué par le vétérinaire lors des consultations ou même pour nous, en faisant des autos soins sans être dans la contrainte.
Tous les chiots à leurs départs, ont eu en pré-éducation :
- la propreté ;
- la marche en laisse avec un harnais ;
- le rappel ;
- l'inhibition à la morsure ;
- habituation aux manipulations que ce soit par terre, sur une table ou sur les jambes ;
- amorcer au clicker ;
- habituer à être seul pendant de courtes périodes (que se soit de maman, de la fratrie, et des humains) ;
- habituer à la caisse de transport pendant de courte période chez nous et pendant tous nos trajets.
Les vermifuges ont été effectué à leurs 15ème, 30ème, 45ème, 60ème et 90ème jours.
Injections des vaccins, à leur 6ème semaine (parvorirose) et 8ème semaine.
Stérilisation effectuée lors de la 8ème ou 9ème semaine.
Antiparasitaire mit 48h avant leurs départs.
ATTENTION : je dis bien pré-éducation et non éducation définitive car se sera à vous de continuer l'éducation et de fixer des règles chez vous (de ce que le chiot aura le droit de faire ou non). Oui, cela peut arriver qu'un chiot puisse faire ses besoins chez vous. Oui, les premières nuits peuvent être compliquées. Oui, le rappel n'est peut être pas encore parfait avec vous dès son arrivée. Il faudra que vous appreniez à lire votre chien au début et lui laisser le temps car c'est un gros chamboulement pour lui de perdre tous ses repères. Nous l'aidons au plus possible pour que le départ se passe au mieux possible, mais on ne peut pas garantir la perfection mais la garantie d'avoir un petit être qui va vous donner le sourire dès le matin et vous combler de bonheur à sa manière.