Le frisbee
Le frisbee est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien, dans une évolution sportive, ludique et harmonieuse. Deux épreuves sont disponibles en France : la distance et le freestyle.
Ces deux épreuves de frisbee sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie.
Dans les deux épreuves, le maître lance un disque et le chien s’élance pour attraper le frisbee avant qu’il ne touche le sol et le ramène à son maître.
En Frisbee, deux critères sont impératifs : la qualité et la rapidité d’exécution. Chaque maître doit moduler et trouver le juste équilibre entre ces deux impératifs. En effet, la recherche de la vitesse maximale entraîne bien souvent la diminution de la qualité du travail. L’inverse est tout aussi vrai, la qualité est, dans bien des cas, un obstacle à la rapidité. En fait, qualité et rapidité peuvent sembler contradictoires mais il s’agit de trouver le juste compromis. Pour obtenir ce compromis idéal, une parfaite harmonie entre le chien et son maître est indispensable. Le chien doit écouter, comprendre et enregistrer l’ordre donné, la réalisation de ce dernier devant être immédiate. Le maître doit, quant à lui, transmettre un message clair, concis et précis, directement exécutable par l’animal. L’harmonie est donc le produit des qualités de réceptivité du chien et des facultés de communication du maître.
Source : CNEAC - Commission Nationale Education et Activités Cynophiles